Au XVème siècle, la procrastination était vue comme un art. Les érudits s’en vantaient et la distinction était clairement faite avec la fainéantise. 

Léonard de Vinci, Mozart, Victor Hugo, Émile Zola, de nombreux Procrastinateurs productifs ont jalonné notre histoire. 

Et pourtant, aujourd’hui, la procrastination est considérée comme un mal à combattre, un « défaut de personnalité » à maîtriser (La procrastination, John Perry) voire une affection causant beaucoup de maladies (par exemple, le cours sur la procrastination sur LinkedIn proposé par Brenda Bailey-Hughes).

Powerful Procrastination Anne Weber

QUE S’EST-IL DONC PASSÉ ?

Deux phénomènes se sont conjugués. D’une part, la procrastination a été mélangée avec d’autres concepts qui n’ont rien à voir. D’autre part, la procrastination a cessé d’être regardée comme un talent à part entière, pour ne plus être regardée que du côté de ses revers de médaille, dans une société plus prompte à examiner les défauts et à battre sa coulpe qu’à travailler ses talents naturels pour les maîtriser et les faire grandir. 

 

CELA SUFFIT !

Il est temps pour tous les Procrastinateurs de renouer avec ce magnifique talent qu’est la procrastination, de proclamer haut et fort que la procrastination productive (et joyeuse) est possible ! 

Pour cela, nous avons mis notre expérience de grands Procrastinateurs et notre expertise du facteur humain dans la performance dans un manifeste “La Procrastination productive”, paru le 25 mars 2021 et disponible sur Amazon via ce lien.

Belle journée.
L’équipe IN MEN WE TRUST*